L’ isolation en granit devient une maison de vacances en Corse

On parle aujourd’hui de kilomètre zéro, mais depuis des millénaires, la logique impose à l’homme d’utiliser des matériaux locaux au moyen des ressources disponibles. La maison traditionnelle en Corse est construite en granit :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 1

Faut-il aller jusqu’en Corse pour parler d’architecture spontanée et de techniques traditionnelles qui se sont consolidées avec le temps ? Non, on aurait pu aussi bien aller dans les Pouilles et parler des trulli pour retrouver l’exploitation de la masse des murs et la petite taille des fenêtres, mais comme je vais en Corse depuis plus de 30 ans, c’est ici que je vous emmène aujourd’hui.

1re partie – l’isolation en granit :

Cet article sera différent de tous les autres : je ne veux pas vous ennuyer avec les calculs des heures de décalage estival, avec le kJ/m2K de la capacité d’air interne, ni avec le Watt dispersé par les structures et autres propriétés thermiques stationnaires et dynamiques des composants des bâtiments. Aujourd’hui, nous prenons des vacances de tous ces “calculs et projections” pour faire des considérations toutes simples, que l’on a répétées pendant des siècles. Elles sont toujours valables aujourd’hui, et peuvent être utiles pour donner le contexte d’un projet actuel.


Les rochers de granit :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 3

La nature de la Corse l’a toujours portée à entreposer des matériaux de construction, d’autant plus qu’il s’agit d’une île sans communication facile.

Cela n’a pas d’importance quand nous parlons de villes portuaires comme Bastia, où accostent les bateaux en provenance de Livourne, ou encore de villages au sommet des collines ou sur les crêtes des montagnes, ou de tours de défense que vous rencontrerez souvent en voyageant en Corse, ou des oriu, maisons temporaires des bergers, construites au-dessous d’une formation rocheuse (autrefois un rocher), et qui offrent un refuge parfait pour vivre et protéger les bêtes… la constante est toujours la pierre : les rochers de granit émergent partout sur le terrain.


Menhirs anthropomorphes :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 5

Ce n’est pas un hasard qu’on trouve ici le plus grand nombre de menhirs de toute l’Europe, et les visages humains qui y sont gravés sont insolites.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 7

 

Le site archéologique de Filitosa conserve de nombreuses pièces, laissées par les anciens Corses depuis 6000 avant J.-C. et offre une belle promenade parmi les pierres préhistoriques et les parfums du maquis méditerranéen.

Souvenons-nous que la première population de l’île remonte à l’ère pré-néolithique des IX-VIIe millénaires avant J.-C. Pendant que l’histoire de l’Egypte ancienne (à partir de 3900 avant J.-C.) se déroulait, en Corse, les chasseurs bergers avaient déjà collecté la cire (qui servait alors d’hommage de guerre envers Rome lors de révoltes et de batailles perdues) et le miel. Ils se consacraient aussi à l’élevage, à la chasse au cerf, au mouflon et au sanglier.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 9


Vignes vinifera, vins rosés et rouges :

De l’histoire romaine, nous savons que les Corses cultivaient aussi la vigne (la vigne vinifera est connue depuis le VIe siècle) et exploitaient les carrières de granit et d’argile dans les plaines près de l’embouchure des rivières pour produire des briques et de la poterie.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 11

A propos de vin, je ne peux que chanter les louanges du vins rosés et rouges qui accompagnent les vacances en Corse. Chaque année, vous y retrouverez certainement  vos bouteilles de vin préférées, les endroits pour les acheter et faire de petits stocks pour vos caves.

En Corse, il ne manque rien.


La résistance à la romanisation des populations corses :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 13

Il est évident que Rome a influencé le développement agricole dans les zones plates et vallonnées de la Corse orientale, mais l’île reste une véritable entité nationale autonome dans le cadre de l’Empire Romain, préservant ses institutions, ses usages et coutumes archaïques : une culture traditionnelle très ancienne avec une forte tradition orale par rapport à la culture écrite.

Ces Corses rebelles et hostiles, ces populations non urbanisées incroyablement nombreuses – écrivit le géographe Ptolémée au deuxième siècle de notre ère.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 15

La Corse se trouvait sur la route des marines grecques au moins depuis l’époque archaïque, son nom a donc été attribué avec certitude par les Grecs (l’île est mentionnée au VIe siècle avant J.-C.). Elle fut ensuite sur la route des Romains qui allaient vers la Gaule et la Péninsule ibérique. A cause de son relief montagneux, la Corse resta une région inaccessible de l’intérieur, tandis que les navires ont toujours trouvé refuge sur la côte ouest qui offre des golfes profonds et protégés et de larges criques de sable.


La première considération à faire sur la maison traditionnelle en Corse :

Au cours des millénaires, on n’a trouvé aucune trace de construction en bois dans toute l’île. Bien que le bois soit utilisé, ce n’est pas un matériau de construction. Pourtant, le bois est partout, les forêts arrivaient jusqu’ à la mer, et sa qualité est saluée par les anciens dans chaque texte. Comment est-il possible que même l’architecture paysanne inférieure n’ait pas utilisé un bois si abondant et si facile à travailler et à transporter ?

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 17

Si vous venez sur l’Ile de Beauté, vous constaterez l’immense richesse des ressources forestières. Le bois était très recherché par l’Empire Romain pour la construction navale et la Corse avait la primauté des bois parmi les îles méditerranéennes : des arbres gigantesques et épais, que décrit Théophraste dans l’Historia Plantarum:

Dans le Latium, les pins et les sapins sont plus majestueux et poussent mieux que dans le reste de l’Italie, mais rien ne les compare à ceux de la Corse.

Précisément parce que les pins et les sapins noirs les plus spectaculaires étaient les spécimens de la Corse, toujours selon le philosophe et botaniste grec Théophraste, disciple d’Aristote, Rome voulait fonder une colonie centrée sur les chantiers navals (nous nous trouvons environ en 314 avant J.-C.).


La masse des murs de granit :

Pourquoi l’aspect pratique du bois n’a-t-il pas dépassé les vielles habitudes ? Tout simplement parce que les Corses ont très bien géré les changements climatiques saisonniers avec l’exploitation de la masse des murs de granit en assurant des environnements confortables en hiver et en été. Ils ont certainement allumé le foyer pour chauffer et cuisiner, mais les murs de granit, de parfois plus de 90 cm d’épaisseur, qui n’ont pas de capacité d’isolation, ont une capacité de stockage thermique, de décalage estival et d’amortissement :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 19

Les plus anciennes maisons en granit présentent toujours de petites fenêtres qui, même si elles ne laissent pas entrer beaucoup du soleil, limitent les pertes de chaleur en hiver.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 21

 

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 23

On trouve un peu partout des toits originaux d’ardoises, surtout à l’intérieur de l’île :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 25

L’ardoise permet une bonne réfraction de l’impitoyable soleil d’été sur les surfaces supérieures et un bon rayonnement du côté épais avec le soleil d’hiver bas.


Principes de conception à appliquer dans un climat méditerranéen :

La Corse est faite d’hivers relativement doux et d’étés chauds : l’architecture méditerranéenne peut-elle proposer des constructions en bois ? Avec les matériaux d’aujourd’hui, on pourrait ! Les stratigraphies peuvent bien fonctionner même dans un climat méditerranéen, si les intérieurs sont massifs et respirants et les couches externes correctement isolées. Mais il vaut mieux suivre les traditions de l’architecture insulaire : le parement du mur veut une pierre de taille.

La traditionnelle maison en granit, avec sa masse énorme et donc son énorme inertie, est l’ancienne solution préconisée pour les conditions climatiques estivales, et même hivernales :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 27

Zéro isolation : le granit n’isole pas du tout, il a une conductivité thermique très élevée qui dépend de sa masse volumique, je vous donne quelques chiffres :

environ 3 W/m2K pour 2500 kg/m3 de granit
environ 4 W/m2K pour 3000 kg/m3 de granit

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 29

Même le berger, le chasseur ou l’agriculteur parlent la même langue cultivée de la haute architecture (religieuse et civile) et utilisent l’excellente pierre locale :

  • le granit presque partout,
  • le calcaire dans la région de Bonifacio,
  • l’ ardoise, principalement utilisée pour les toits à l’intérieur de l’île.

L’isolation en granit est-elle idéale pour la maison  ?

Les constructions en granit semblent assez saines, même si elles sont très anciennes et en excellent état comme le serait un rocher saillant sur le sol. Pourquoi cela ?

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 31

Le granit n’a pratiquement aucune porosité, on peut dire qu’il est insensible aux agressions météorologiques ! Et ce n’est pas rien.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 33

Le granit pourrait souffrir de changements de température qui provoquent des expansions et des contractions différenciées entre les différents minéraux qui le composent. Mais comme vous allez le voir en visitant les villages de la Corse, il semble que les maisons seront là pour mille autres années encore, ou du moins les pierres de taille, sans toit !

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 35

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 37


Des linteaux de granit :

On trouve les linteaux en pierre, et parfois en bois de châtaignier :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 39

Personnellement, j’ai trouvé plus souvent une technique mixte, où le matériel de remplissage était en fait soutenu et contenu par le linteau de châtaignier :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 41

Ci- dessous on voit très bien la solution pour le linteau de la porte d’entrée :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 43

Peut-être une rupture de pont thermique primitive ? Qui sait, peut-être les anciens Corses calculaient-ils déjà le pont thermique du contour de la fenêtre ?

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 45

Le mur extérieur fait voir les blocs de granit, mais la pierre et la terre argileuse servent toujours de liant :

  • un traitement minimum des blocs, donc, des surfaces en brut et très peu ou aucun soin en ce qui concerne la régularité du fond de chargement,
  • la technique exigerait l’utilisation de coins, de plaques, de liants et de charges à base de terre crue ou de chaux.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 47

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 49


Exposé à l’acqua e lu ventu :

La façade extérieure n’a pas de couche de plâtre, et par conséquent, la partie la plus exposée du remplissage est enlevée avec le temps. Mais cela n’affecte pas la stabilité :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 51

Les murs extérieurs, avec les pierres de taille en granit bien visibles, cachent en fait l’ancienne technique de construction. L’argile sert de matériel d’adaptation des pierres de taille et à remplir les espaces entre une pierre de taille et l’autre.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 53

Voici les caractéristiques typiques et les épaisseurs relatives :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 55

 

C’est précisément grâce à ses propriétés plastiques que l’argile est la fraction noble de la terre et est utilisée comme liant.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 57

Même si la technique de construction est toujours plus ou moins celle-là, il y a quand même des variations sur le type de pose et les pierres de taille en granit :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 59

Voilà un exemple :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 61

La corniche sur la gouttière était presque toujours terminée et plâtrée :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 63

La maison dont je vais vous parler dans la deuxième partie de ce long article a été construite dans les années 1940 avec des pierres de taille carrées en granit et avec du mortier de terre. Extérieurement, la maison montre une finition appelée “plâtre en pierre satinée” qui possède une grande valeur architecturale : elle protège et fait voir le granit qui brille en plein soleil :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 65

Voici les caractéristiques typiques et les épaisseurs relatives de ce troisième type de construction :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 67

Et que diriez-vous de changer de musique un instant pour écouter une note de serpentine noire ?

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 69

Si vous débarquez vous aussi à Bastia pour vos vacances en Corse, vous ne serez pas loin de l’église de S. Michele a Murato qui date du XIIe siècle et se caractérise par une maçonnerie corse en pierre blanche et en serpentine noire, comme on la trouve au début de l’art roman toscan. Elle n’est qu’à une demie heure de Bastia en voiture ! Et il n’y a rien autour ! Il faut la voir :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 71

C’est aussi la preuve que l’architecture médiévale corse reflète le style et les méthodes de construction de la Toscane aux alentours du XIIe siècle.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 73

Mais cessons maintenant de parler des ruines et de l’Histoire, allons trouver une belle maison de vacances ! Nous allons couper l’île en diagonale, pour qu’il n’y ait plus de doute sur la définition ancienne d’une “île-montagne dans la mer” – une végétation riche et beaucoup de maquis méditerranéen.

A l’époque des Romains, on aurait dit : “allons vers Pauca !”

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 75


2ème partie – maison de vacances en Corse:

En faisant le tour de l’île et en tombant amoureux, vous rêverez : un jour je trouverai une maison en Corse :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 77

Combien de fois ai-je entendu cette phrase bourdonner dans ma tête.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 79

Je vous préviens : ce n’est pas en bord de mer que vous trouverez les propriétés les plus belles : elles sont presque toutes éparpillées ici et là dans les petites rues intérieures ou sur les collines, où vous n’aurez pas ce que vous cherchez – la vue sur la mer.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 81

Le rêve s’évanouit donc rapidement devant la réalité du lieu, l’accessibilité difficile et aussi un peu l’hostilité des Corses envers les “immigrés italiens”, psssst, pas un mot ! On ne veut pas gâcher les  vacances.


Porto Pollo, il y a moins d’un siècle :

Seule une chose est demeurée telle quelle : cette maison de 3 étages en granit qui se détache au premier plan. Solide et fière, elle nous montre son mur ouest encore dans l’ombre et son mur sud illuminé par le soleil en regardant la mer :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 83

Se lancer dans la rénovation de maisons anciennes en rêvant de préserver leur authenticité n’est pas donné à tout le monde… mais quelqu’un en est capable, et a la force d’aller jusqu’au bout :

  • Transformer une grande maison des années 1940 en la plus belle maison du Golfe de Valinco signifie un chantier de construction de plus de 2 années, mais le résultat est remarquable et vous pourrez l’admirer de l’extérieur et de l’intérieur, en réservant vos prochaines vacances dans cette maison en granit :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 85

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 87


Architecture et vacances bioclimatiques pour tous :

Passer les vacances en Corse dans une grande résidence en granit, restaurée avec sagesse, est un baume pour l’âme – on peut en plus regarder la mer par les fenêtres, et l’atteindre à pied en faisant quelques mètres. Voilà pourquoi j’y retourne chaque année.

Pour vous faire apprécier un peu plus la maison comme elle est aujourd’hui, voici quelques photos du “ante and post operam“, et l’état dans lequel se trouvait la vieille dame :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 89


Toit en bois pin laricio :

Tout de suite après l’achat de la maison, il a fallu immédiatement sécuriser la toiture qui avait de petites infiltrations. Soit 2400 nouvelles tuiles pour le toit et un nouveau parquet d’isolation sur l’ancienne structure en pin laricio:

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 91

Un vieux maçon m’a toujours dit “si tu n’es pas idiot, commence par le toit” :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 93

Le 5 janvier 2001, la toiture était terminée :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 95

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 97


Le grenier :

Le grenier, éclairé et aéré par les belles petites fenêtres carrées, fut naguère utilisé pour sécher le tabac. La feuille doit réduire son taux d’humidité de 80 à 20 % et, au cours du processus, elle s’assombrit et devient brune. Autrefois, les feuilles se reposaient ici, aujourd’hui, c’ est nous ! Et tout cela grâce à la restauration complète du dernier étage :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 99

Chaque fenêtre a été supprimée, restaurée et repositionnée avec le matériel d’origine :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 101

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 103


Tout le monde ne sait pas que le pin laricio est une espèce rare qui résiste très bien aux changements de température :

Le pin laricio (Pinus nigra larìcio) n’est pas un bois banal, c’est une sous-espèce de Pinus nigra répandue en Corse, en Calabre et aussi en Sicile. Vous le rencontrerez très souvent lors de vos vacances en Corse, aussi apprenez à le repérer ! En attendant, je vous expose ses particularités :

Le pin noir est une espèce nordique qui, au cours des différentes glaciations, a proliféré vers le sud

Puis, avec le retrait des glaciers, le pin laricio resté dans les montagnes méditerranéennes et y a évolué :

  • il a un développement plus élancé par rapport au pin noir et peut dépasser 40-50 mètres,
  • il fournit du bois de meilleure qualité,
  • il pousse entre 800 et 2000 mètres sur des sols rocheux et granitiques (il aime aussi le granit),
  • il est habitué  à 30° C et plus en été, et résiste à -15° C et moins en hiver et aux chutes de neige.

Comme nous l’avons dit, on le trouve en Corse, en Calabre et en Sicile, mais surtout sur le plateau de Silane en Calabre (Pinus nigra ssp. Laricio var. Calabrica), où l’on trouve des grandes pinèdes de pin de Silano (ensemble avec le pin loricaté typique de la Pollino, c’est l’arbre emblématique de la Calabre). A Buti, dans la province de Pise, pousse une petite formation de pin laricio dans la zone naturelle protégée.


En harmonie avec l’aspect original :

Sans défigurer la maison et ses caractéristiques esthétiques, les fenêtres, les battants et les portes ont été refaits ou restaurés.

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 105

Le spacieux grenier a été divisé en 4 unités séparées. Les escaliers d’origine vous conduisent aujourd’hui vers le palier où les charges de feuilles de tabac ont d’abord atterri :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 107

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 109

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 111

Pendant les travaux :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 113

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 115

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 117

Pendant les travaux :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 119

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 121

Pendant les travaux :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 123

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 125

Les petites fenêtres donnent une sensation de protection

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 127

et offrent une vue sans équivalent :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 129

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 131

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 133

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 135

Le rebord est très généreux, vous pouvez vous installer et attendre l’heure de l’apéritif en regardant les bateaux :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 137


Le premier étage :

D’importants travaux au premier étage également :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 139

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 141

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 143

Pendant les travaux :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 145


L’étage intermédiaire :

Enfin, l’étage intermédiaire a été restauré où 2 beaux appartements ont été créés, aérés, spacieux et lumineux, l’un à l’est et l’autre à l’ouest, tous deux avec des balcons qui donnent sur la mer et sur la cour :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 147

Aujourd’hui, la vue sur la baie :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 149

Aujourd’hui, la vue sur le jardin:

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 151


L’ extérieur :

Les murs de granit ont bien supporté le passage du temps, mais les volets en bois et les petits balcons exposés aux intempéries et aux embruns ont eu besoin d’une intervention urgente :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 153

Voici la façade sud, face à la mer :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 155

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 157

Les balcons au sud ont été élargis et réstaurés. Ils offrent une très belle vue sur la baie du Valinco :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 159

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 161

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 163

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 165

Le portail original qui vous sépare de la plage, à 30 mètres :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 1

et quand vous revenez de la plage, en longeant les Figuiers, voici la vue qui vous attend :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 169


La façade est :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 171

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 173

Le balcon est a été supprimé et la balustrade d’origine a été adaptée pour le nouveau parapet de la porte française :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 175

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 177


La façade ouest :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 153

Le balcon ouest a été supprimé :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 181

la balustrade d’origine a été adaptée pour le nouveau parapet de la porte française  – le pied de la maçonnerie a été libéré du sol pour faire place à un revêtement de sol extérieur (réalisé par le propriétaire, comme tous les travaux)

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 183

où les clients peuvent aujourd’hui profiter de l’ extérieur :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 185


La façade nord sur le terrain appartenant :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 187

L’ ancienne passerelle qui était autrefois l’accès direct du terrain :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 189

avec les volets nouveaux en train d’ être remplacés :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 191

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 193

Et les nouveaux escaliers d’ accès… du jardin au coeur de la maison :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 195

Aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 197

La porte d’accès vers le jardin, aujourd’hui :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 199

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 201


L’entrée, en plein air naturellement, au milieu des oliviers, des figues, du romarin et des lauriers roses:

La route qui mène à Porto Pollo et arrive depuis la plaine de la rivière Tavaro monte jusqu’au port touristique et se termine là, un demi-kilomètre avant, la mer à main gauche, et sur votre droite la grande entrée pour accéder au parking de la propriété :

Ici pendant les travaux de réalisation de la rampe d’accès, en conservant les plantations d’origine:

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 203

Ici, en bonne voie déjà :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 205

Aujourd’hui, l’accès depuis la route au parking intérieur :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 207


La porte d’entrée principale du coté sud fait voir un ornement en pierre assez particulier. Oui, c’est toujours du granit, mais il est d’origine sarde, et maintenant que je vous l’ai dit, vous remarquerez également le raffinement de la finition :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 209

On ne sait rien des anciens propriétaires, mais l’ainé du village a raconté que tous les blocs de granit de la maison provenaient du jardin de la propriété et qu’il avait fallu 3 ans pour les extraire du sol. En outre, pour ériger les murs, un échafaudage périphérique en forme de spirale a été construit de sorte qu’ avec une brouette, il était possible de porter chaque bloc en hauteur – une oeuvre de Titan !


Les présentations

Mais les présentations, ne sont-elles pas faites au début ?

Maintenant, je vous ai dit tout sur cette ancienne demeure, sur le granit, l’histoire et la préhistoire de la Corse, mais aussi sur le pin laricio. Je vous ai dit que la mer est belle, et c’est tout ce qu’ il faut savoir. Il est temps que je vous présente le propriétaire, tout d’abord parce que c’est lui qui est l’architecte et le maître d’ouvrage de tous les travaux, et car c’est lui qui vous accueillera si vous venez en vacances ici :

Dominique Ménage, né en Normandie, a migré vers le sud au milieu du chemin de sa vie (un peu comme le pin noir) : vous ne le trouverez pas en costume-cravate en train de boire un verre, il est toujours au travail, occupé et souriant.

Vous voulez savoir s’il y a de la place et réserver ? Je vais vous aider :

  • ou vous utilisez le formulaire que j’ai préparé ci-dessous
  • ou vous écrivez un message Whatsapp au +33 6 07 62 76 38

 

Dominique-menage-les-figuiers-porto-pollo-corsica

 





Ne vous attendez pas à une réponse immédiate ! Je vous ai dit qu’il est toujours occupé ;)… Tout le contraire de la paresse proverbiale des Corses. Pour connaître les tarifs, suivez ce lien.


3e partie – la nostalgie de la Corse fait de mauvaises blagues :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 211

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 213

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 215

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 217

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 219

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 221

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 223

pas seulement du granit :

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 225

Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 227


pour Fernando et Régine


per qualsiasi domanda, più in basso trovi la finestra “Lascia un commento” – non devi registrarti e il tuo indirizzo email non sarà mai pubblicato, approfittane! Ah, un’ultima cosa: sei dovuto andare su Google per capire questo articolo? Cerchiamo sempre di scrivere per farci ben capire, ma se alcuni termini richiedono un chiarimento, Ti prghiamo di scrivere nella finestra LA PAROLA che richiederebbe una definizione migliore o un link diretto per poterla capire. Scrivici e non farti spazientire


autore – Federico Sampaoli  Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 229

traduzione dei testi – Bettina Strigl

revisione – Delphine Ménage


Architettura - L' isolation en granit devient une maison de vacances en Corse 231    

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.